"Respire ta vie"

Publié le 27 Décembre 2007

"à méditer"
un trés beau texte de Roger Druet, qui parle merveilleusement bien de l'écriture "manuelle", du geste, de la trace, du graph,  bref de la calligraphie...
       juste envie de le partager avec vous...

 

Quelle magnifique pensée de Jean Giono, qui donne un sens à notre comportement quotidien, mais aussi au plaisir d'écrire.

La joie de pouvoir s'exprimer et de communiquer à la personne réceptrice sa convivialité, son amour, ou plus simplement sa sympathie, exprime le respect de"l'autre".

Il y a dans l'exercice de l'écriture cet aspect ludique, ce jeu où la feuille blanche devient espace de liberté dans un désir 'expression personnelle - voire de création propre où l'équilibre entre les vides et les pleins est source de satisfaction. Moment où  nous accomdons notre regard, suivant notre état présent, pour capter le bon niveau de signification - les mots devenant dans cet instant merveilleux le balancement entre l'imaginaire des images et l'imaginaire de l'écriture, c'est-à-dire le prolongement de notre intention et de notre plaisir.

La pulsion libératrice et graphique exprime notre pensée en rendant visible le temps, c'est-à-dire l'instant...

Le plaisir d'écrire exprime le respect de l'autre.

La trace créée est l'art du possible, de l'ouverture au monde de la tolérance, de notre balancement-équilibre à la recherche de notre centre.

Cet instant merveilleux, insaisissable, qui se marie si bien à la juste expression ainsi qu'à la méditation.

C'est réfléchir sur soi.

Wassily Kandinsky exprime fort bien cet état dan lequel nous nous trouvons quand il dit : "les lettres agissent en tant que formes pures et mélodie intérieure"

La façon dont nous exprimons nos paroles sur le papier sera l'expression de notre personnalité, de l'espace visible, de nos sentiments.

La musicalité des mots et notre entendement seront le reflet de l'époque dans laquelle nous vivons.

La mise en page d'un texte, d'une simple lettre, la notion de la page-espace, la mise en scène d'éléments signifiants est toujours la recherche d'une idée de communication avec autrui.

Toute notre culture a pour base la pensée grecque, l'humanisme latin et le respect de l'Homme.

Ainsi dans le prolongement historique (comme dans d'autres écritures exotiques), notre richesse graphique, scripturale, repose sur quelques formes d'écritures de base qui ont jalonné notre formation dans cet Occident chrétien, à la recherche d'une identité commune.

Ces graphies qui furent transmises de génération en génération appartiennent à notre façon de penser par le mouvement de la main et du corps tout entier.

Toutes les étapes de ces formes graphiques ont pour noms : Onciales, Caroline, Humanistiques, Gothiques, Bâtardes, Chancelière, Cursives...

Elles favorisent la recherche de la belle écriture, c'est-à-dire de la calligraphie.

La pratique de cet art occidental procure non seulement par le jeu graphique les notions d'équilibre, de raisonnement et de clarté, mais le prolongement du flux sanguin, de l'outil scripteur, la libération de nos facultés physiques et intellectuelles dans un sentiment d'allégresse, de l'esprit et du corps tout entiers.

A présent, vous qui allez pratiquer, qui comprendrez la signification du ductus, qui vivrez cette joie intérieure, vous serez heureux.

Vous saurez que bien écrire dans la joie n'est ¨que le reflet de vous-même.

Roger DRUET

Rédigé par Sand

Publié dans #assoapex

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
HAAAAAAAAAAAAAAAAA? c'est bô la calli !!!Didier
Répondre